Couvent San Francescu du Caccia (Corse)
Couvent San Francescu du Caccia (Corse)
Mission de service relative à la réalisation d'un diagnostic architectural en vue de travaux de sécurisation du fronton du couvent San Francescu du Caccia à Castifao en Haute Corse.
Le couvent a été fondé en 1510 par Giavacchino, un religieux franciscain originaire du village de Sépula. En 1553, au temps des guerres de Sampiero, le couvent fut détruit en grande partie par les troupes du général génois Doria. Il ne sera reconstruit et agrandit qu'en 1569 par le frère Agostino della Popolasco. La toute première église fut consacrée à cette même date. Devant l'importance du lieu de culte, la construction d'une seconde église fut rendue indispensable en 1750. En 1782, un pan de voûte du couvent s'effondra. A la suite de la Révolution française, il fut pillé et ruiné. En 1824, la commune de Castifao décida d'en faire le cimetière municipal, ce qui explique la présence de tombes autour et à l'intérieur du monument. En 1979, il fut protégé et classé au titre des Monuments historiques.
- Monument à haute valeur patrimoniale (classé Monument historique) ;
- Approche globale du diagnostic visant à établir une vision d'ensemble des problématiques élargies à l'édifice complet ;
- Approche graphique du diagnostic par cartographie sur les relevés effectués, ce qui confère à l'étude une immédiateté capable de traduire in situ les constats et les prescriptions d'opération. Les documents permettent in fine de transmettre et partager une information synthétique au plus grand nombre ;
- La méthodologie sélectionée pour le relevé de l'édifice comprend trois étapes, la pose des repères cartésiens, le relevé par tachéométrie et l'acquisition photographique aérienne.