Torrione (Corse)

Torrione (Corse)

Mission de maîtrise d'oeuvre pour la réouverture et l'exploitation du Torrione. 

La tradition persiste à dire que le Torrione fut construit par les Pisans pour protéger leur colonie. Le Torrione, appelé également La Grande Tour, fut érigé en 1484. Situé côté sud, face à la mer, il aurait servi à la fois de vigie et de donjon. Au cours des siècles, il fut maintes fois réparé, modifié, transformé et modernisé par les armés. A titre d’exemple, lorsque les Génois prirent Bonifacio, ils auraient progressivement entouré le Torrione d’une muraille pourvue de tourelles d’angles constituant une fortification appelée « casteletto ». Le Torrione devient alors une vigie et surtout un monument symbolique de la ville. Au pied de ce dernier, un escalier fut creusé dans la falaise sud permettant ainsi de rejoindre la mer depuis la ville – autrement que par les citernes. En 1901, le Torrione fut rasé par l’armée puisqu’il constituait un point visible pour les armées ennemies - seul le R-1 a été conservé. Suite à l’émulation populaire générale d’un patrimoine perdu, il fut reconstruit en 1985 par le biais des plans levés par le Génie militaire.

Situation géographique : le Torrione se situe en ZPPAUP, dans le périmètre d’’un site inscrit et en abord de monuments historiques inscrits et classés

Elaboration d’un diagnostic complet

Mise en accessibilité du site (ERP et PMR) comprenant également toutes les attentes de la maîtrise d’ouvrage prévues dans les tranches ferme et optionnelle (fonctionnement, planning etc.) 

En collaboration avec: 
Cédric Evrard - ingénieur stabilité / Quentin Burton - géomètre
2020
Navigation par phases méthodologiques: 
Vue aérienne du torrione © Sébastien Aude
© Wikipédia