Salon du Sanglier du domaine d'Annevoie (Namur)

Salon du Sanglier du domaine d'Annevoie (Namur)

Mission de maîtrise d'oeuvre relative à la restauration du sanglier. 

La statue du sanglier d'Annevoie fait partie d'une lignée ayant pour aîné le sanglier de la Fontana del Porcellino de Florence, réalisé par Pietro Tacca vers 1633. Celui-ci, en bronze, découle lui-même d'une copie romaine d'un marbre hellénistique, offerte par Pie IV en 1560 à Cosme Ier. Vers 1640, Ferdinand II de Médicis décida de transformer l'œuvre de Tacca en fontaine (dont la vasque de bronze fut aussi créée par le maître baroque). C'est également de cette époque que provient son diminutif de «porcellino». 

La fontaine fut d'abord placée devant une pharmacie dont le nom fût associé à la statue, puisque l'enseigne est appelée la Farmacia del Cinghiale (pharmacie du Sanglier). Au XIXe siècle, pour faciliter la circulation, la fontaine fut déplacée à son emplacement actuel, sur le flanc sud de la loggia (aussi appelée de nos jours loggia del Porcellino), devant l'ancienne bourse des marchandises. La fontaine actuelle est une copie de 1988 et a remplacé l'originale en 1998. La statue et la base de Tacca se trouvent quant à elles dans le musée Bardini à Florence depuis 2004. 

De nombreuses copies ont été réalisées à travers le monde, dont deux se trouvent en Belgique ; dans le parc du château d'Enghien, et bien sûr, dans les jardins d'Annevoie.

  • Sculpture à valeur patrimoniale  implantée dans un paysage exceptionnel (jardins historiques)
  • Mission de maitrise d'oeuvre globale 
  • Etude historique et sanitaire poussée
  • Projet de conservation et de  restauration
En collaboration avec: 
Quentin Burton - Géomètre expert
2019, Annevoie
Navigation par phases méthodologiques: